Cortona

📜De son nom ancien Corito, nom qui selon les traditions signifie le roi et successeur du règne (le mot Curim d’où provient Corito, signifie le sceptre). Cette ville qui était à l’origine d’Ombrie, a été développée par les étrusques, devenant une ville puissante notamment grâce à ses terres vallonnées, permettant de mieux contrôler les territoires avoisinants.

Au XIIIe siècle Cortona devient une ville libre mais sous domination ecclésiastique d’Arezzo. La vie religieuse, qui se traduit par des grandes et puissantes confraternités laïques. La ville devient aussi lieu de conquête avec les villes envoisinantes. Jusqu’en 1198 avec les Perugins et ensuite avec les Aretins avec l’aide des florentins mettent fin au combat grâce aux guelfes de Cortona en 1232.

Apres la défaite de Campaldino, l’autonomie politique d’Arezzo diminue et en 1159 la ville se rend aux troupes de Côme I des Medicis et Cortona entre dans les territoires de la république florentine. Elle devient alors une ville importante surtout du point de vue militaire. En 1529 quand les troupes de l’empereur Charles V descendent en Italie, Cortona, pour se protéger est obligé de payer une somme importante au commandant imperial Phillipe d’Orange, qui réduit à néant les ressources civiles et religieuses. 


Après les réformes du grand duc Léopold aux cours du XVIIIe siècle,en 1799 Cortona doit se défendre des attaques des troupes napoléoniennes, surtout polonaises et revendique avec la force son indépendance. 
La chute du dernier grand duc Léopold II, avec un plébiscité civil, a permis à la ville d’être annexée au royaume d’Italie le 12 mars 1860.

🎨Centre agricole et commerciale de la vallée de Chiana, elle a vu se développer des artistes importants comme Luca Signorelli et Pietro da Cortona. En 1727, quand trois frères Marcello, Ridolfo et Filippo Venuti décidèrent de créer l’académie étrusque, le grand duc Jean Gaston des Médicis leur permis d’utiliser certaines pièces du palais Casali pour réunir . Grace à cela se développera le musée et la bibliothèque des académiciens, liés aux recherches sur Cortona et le monde étrusque. 

🍝Un des plats tipiche de Cortona sont les « pasta al fumo ». Recette inventé par la chef de Cortona Adriana Biagianti Accordi au restaurant Tonino. Les ingredients sont simple, il faut des pâtes, de la pancetta, du concentré de tomate, de la panna et un peu de vodka. (n’hésitez pas à me contacter pour avoir la recette, c’est vraiment excellent!).

🏹L’événement plus important de la ville est la joute de l’Archidado qui est lié à un fait historique : le mariage en 1397 entre Francesco Casali, seigneur de Cortona et Antonia Salimbeni de Siene. Moment clé de cet événement est la compétition à l’arbalète des 5 quartiers de la ville pour la conquête de la « veretta d’oro » . A cet reconstitution historique participent plus de 250 figurant en costume d’époque et on retrouve notamment des cortèges et des jeux avec drapeaux . La compétition de la “vedetta d’oro” se déroule place Signorelli le premier dimanche de l’ascension.

Laisser un commentaire