San Gimignano se situe sur une colline de 334 mètres de hauteur entre Florence et Sienne. La légende racconte qu’en 63 avant Jesus Christ, deux frères Muzio et Silvio, jeunes patriciens en fugue de Rome, complice de Cataline, se réfugient en Val d’Elsa et construisent deux châteaux. Celui de Silvio deviendra la future San Gimignano. Le 30 août 929, on mentionne la première fois la ville dans des documents officiels, quand Hugues de Provence donne à l’évêque de Volterra le mont appelé de la tour « propre Sancto Geminiano adiacente ». Il est probable que le nom San Gimignano provient du saint évêque de Modène, saint Géminien, qui aurait défendu le village pendant l’occupation d’Attila. La ville de San Gemignano a été très touchée durant la peste de 1348 et plus de la moitié de la population à périt et le restant de la population a du partir ailleurs, c’est pour ça que San Gimignano semble figé dans le temps.
Le développement de San Gimignano a été important surtout pendant le moyen âge, quand la ville était dans une situation géographique stratégique. Ici passe la via Francigena. La légende raconte que l’archevêque de Canterbury, Sigismondo revenant de Rome à écrite toutes les étapes de son voyage, et a crée une route de pèlerinage appelé en italien la » via Francigena », la route des français, car cette route passe en grande majorité par la France. A San Gimignano, il y avait la bifurcation pour le port de Pise et les gens s’y arrêtaient presque automatiquement pour se reposer.
San Giminano à également le surnom de la Manhattan du moyen âge :à l’époque la ville contait plus de 60 maisons tour(maintenant il en reste seulement 14) symbole de puissance et de richesse. Plus la maison était haute et plus la famille était riche, et si famille faisait faillite ou était exilé, le haut de la tour était abattue, pour que tout le monde sache ce qu’il s’était passé. Généralment les tours était étroites, avec peu d’ouvertures, et la cuisine était en hauteur, pour qu’en cas d’incendie il n’y ai que la partie supérieure qui soit atteinte, et que le reste de la tour puisse échapper aux flammes. En 1990 la ville devient, grâce à l’Unesco World heritage list, un patrimoine à conserver « chef d’oeuvre de la création du genie humain » qui est le témoin d’une civilisation passé et devient un exemple d’architecture medievale.
La ville est également très connue pour ces produits issus de l’agriculture, tel que la Vernaccia de San Gimignano, seul vin blanc dans une région comme le chianti, zone mondialement connu pour la production de vin rouge. Il est prevu que le raisin utlisé pour produire la Vernaccia soit exclusivement de la comune de San Gimignano, et qu’il en contienne au moins 85%, le reste doivent etre des vignes blanches non aromatisée presente en Toscane . En 1993, la Vernaccia devient DOCG (denomination d’origine controlée et garantie) .On y cultive également le safran, qui est une épice délicate et qui est ramassé exclusivement à la main. Pour un kilo d’épice il faut en moyenne 120.000 fleurs, c’est pour cela que les pistilles de safran coutent au moins 12.000 euro le kilo.
A San Gimignano il y a l’un des meilleurs Dondoli, qui à gagné différents prix du meilleur glacier. Il a osé faire des gouts assez différents comme par exemple sa glace Santa Fina fait à base de safran de San Gemignano, vanille de Madagascar et pignon de pin de Pise ou encore sa glace appelé Champelmo qui lui à voulu une récompense de meilleur glace selon le Gambero Rosso (guide du routard Italien), fait à base de Vernaccia.